Le représentant légal du Forum pour la Mémoire Vigilante, FMV, Mr Ferdinand Ndayiragije, se réjouit de l’accomplissement du projet : « Truth Telling, Community Dialogue and Human Right Educational Program » (Dire la vérité, Dialogue Communautaire et Education aux Droits de l’Homme » ) au sein de la communauté des réfugiés burundais au Rwanda.
Le train qui s’arrête à Kigali, la capitale rwandaise avait débuté par le camp de Mahama à l’Est et est passé par Huye et Muhanga au sud du pays. Le projet de vérité, du dialogue et du respect des droits humains aura touché près d’une centaine de jeunes, leaders communautaires et réfugiés dans les quatre coins du Rwanda.
« Nous venons d’achever un très beau projet, un projet dont toute la région des grands lacs, pas mal de pays africains ont besoin aujourd’hui. Dans la Bible, (Jean 18,37), Jésus Christ nous dit ‘Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix’.
Par l’amour de Dieu le tout puissant, nous avons fait au sein du FMV, les tâches pratiques qui nous sont confiées, il s’agit ici de suivre le chemin de Dieu qui conduit à la vie. A travers, le dialogue communautaire, il y a le partage de l’histoire, la communication sur les peines, les joies, les problèmes et les besoins. On dialogue pour la satisfaction d’un besoin commun, la paix durable. Je remercie sincèrement la Coalition Internationale des Sites de Conscience pour avoir financé le projet, toute l’équipe du projet et tous les bénéficiaires. Très haute considération » a déclaré Mr Ferdinand Ndayiragije, représentant légal du Forum pour la Mémoire Vigilante, FMV.
Mr Godefroid Sindayigaya, revient sur le parcours du projet « Truth Telling, Community Dialogue and Human Right Educational Program » (Dire la vérité, Dialogue Communautaire et Education aux Droits de l’Homme » ), qu’il a mené à bon port dans cinq districts du Rwanda, au sein de la communauté des réfugiés burundais.
« Après cet atelier, je suis vraiment satisfait que nos attentes ont été atteintes car les gens ont exprimé à fond leur désir de connaitre la vérité sur notre pays le Burundi. En effet, la vérité éclaire, oriente, guide et rend libre. Si tout le peuple burundais pouvait se dire la vérité, cela ouvrirait la voie à une paix durable dans notre pays. De plus, la réconciliation et la cohabitation pacifique entre le peuple Murundi deviendrait une réalité », recommandé le chef de projet.
Le Forum pour la Mémoire Vigilante (FMV) est une organisation de droit rwandais, qui prend appui sur les valeurs de Mémoire, Éducation et Prévention. FMV est partenaire de la Coalition Internationale des Sites de conscience, une ONG Américaine fondée en 1999 et qui est le seul réseau mondial de Sites de Conscience présent dans plus de 65 pays dont le Rwanda.
Les deux organisations partagent un engagement commun à utiliser les leçons du passé pour trouver aujourd’hui des solutions innovantes aux problèmes de justice sociale connexes et de lutte contre le génocide, les crimes contre l’humanité et les atrocités de tout genre.