Sur financement de la Coalition Internationale des Sites de Consciences, le Forum pour la Mémoire Vigilante a réalisé  deux bandes dessinées sur la tolérance inter-religieuse dans les camps de réfugiés https://bit.ly/3F4O8nR 

Titrées « Permettez-moi de faire mon choix » et « Le dernier incident », ces bandes dessinées ont été écrites et mises en pages par des jeunes burundais réfugiés au camp de Mahama situé à l’Est du Rwanda, sous la supervision du Godefroid Sindayigaya, responsable du volet Education et Leadership au sein du FMV.

“Permettez-moi de faire mon choix » raconte l’histoire du jeune Issa, dont le père a forcé tous les membres de sa famille à adopter sa religion. Après un désaccord qui l’a conduit à être rejeté de sa famille, Issa est victime d’un accident qui le laisse définitivement handicapé. Cette histoire est une leçon sur les conséquences néfastes des conflits et des tensions sur la foi ou la croyance religieuse (FoRB) ainsi que sur l’importance de permettre aux autres de faire leurs propres choix.

Destinés au grand public et aux jeunes en particulier, ces projets qui ont bénéficié des subventions de la Coalition Internationale des Sites de consciences, aident le public à commencer à comprendre que si les conflits violents sont régulièrement exprimés en termes religieux, en réalité, les violations des droits humains liées ont souvent bien plus à voir avec des facteurs économiques, socioculturels et politiques qu’avec des différences théologiques.

Ci-dessous le lien des résultats des sept subventions d’engagement communautaire.

https://www.sitesofconscience.org/en/global-action-2-inter-religious-understanding-through-graphic-arts/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *