Cette année, le Forum pour la Mémoire Vigilante, FMV, soutient comme l’année dernière trente écoliers et élèves. Cela fait cinq ans que l’ONG FMV intervient dans l’éducation des réfugiés les plus vulnérables habitant en dehors des camps des réfugiés, surtout dans la province du sud du Rwanda. Avec la pandémie du Covid-19, le nombre de bénéficiaires est arrivé même à une cinquantaine

 

« Cette année, nous avons gardé l’effectif de 30 enfants. Nos bailleurs dans le projet d’appui à l’éducation n’ont pas changé depuis cinq ans, nous avons la Communauté des Burundais de Texas aux États Unis, (BCT) et le Flaming Chalice International qui nous appuient respectivement pour 20 et 10 enfants. Le Flaming Chalice International a fait un plaidoyer jusqu’à obtenir un financement ponctuel de 20 élèves de plus lors du Covid 19, nous en sommes très reconnaissant » rappelle Révérien Gahimbare, le Représentant Légal Suppléant et Président du Comité exécutif au sein du FMV.

Distribution du matériel scolaire

Les partenaires en éducation du FMV ne donne pas que du minerval. Ils prennent en charges aussi le kit matériel.

Le jour de la distribution du matériel scolaire à Muhanga comme à Huye, un autre district du sud du Rwanda, c’était une joie partagée entre parents et élèves.

« Merci beaucoup, nous aussi à Kigali, nous avons eu le matériel et nous sommes reconnaissants du soutien de FMV en éducation », laisse entendre un parent d’un enfant bénéficiaire du soutien à Kigali.

Même propos de la part des autres parents des enfants bénéficiaires de l’appui scolaire à Nyamata, Huye et Muhanga.

Vincent Nzisabira, chargé de l’éducation au sein de l’ONG FMV et Président du comité des réfugiés dans le district de Huye salue une assistance qui vient à point nommé.

« En partenariat avec Flaming Chalice Internationa, FCI et Burundian Community of Texas, BCT, nous soutenons 30 enfants réfugiés au Rwanda dont 12  filles et 18 garçons. Au primaire, nous avons actuellement 15 bénéficiaires dont 6 filles et 9 garçons. Et au secondaire, nous avons également un effectif de 15 bénéficiaires dont 6 filles et 9 garçons», détaille-t-il.

 

Le chargé de l’éducation manifeste un sentiment d’appréciation aux parents qui sont coopératifs et reconnaissants.

« Les enfants et leurs parents remercient ceux qui leur donnent du soutien. Ils demandent au Forum pour la Mémoire Vigilante FMV de dire à ses partenaires en éducation que les parents et enfants bénéficiaires d’appui en éducation leur disent grand merci », porte-t-il la voix des bénéficaires.

Le Chargé de l’éducation Vincent Nzisabira a rappelé aux enfants qu’ils doivent travailler et réussir avec de bons résultats pour plaire aux bailleurs mais aussi et surtout pour leur avenir meilleur.

Encadrement et suivi

L’année scolaire 2022-2023 n’est pas comme les autres pour le FMV, l’année commence au lendemain de la clôture de séances de visite faite par l’un des partenaires en éducation, le Directeur Exécutif de Flaming Charlie International.

Mr Fulgence a eu aussi l’occasion de se rendre sur terrain pour constater l’oeuvre charitable que son organisation accomplit. Il s’est rendu aussi à Muhanga ou plusieurs élèves et écoliers préparaient une journée culturelle, une activité que le FMV a soutenu avec un grand plaisir. Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à « ce Burundi de demain ».

 

« Soucieux de l’éducation des enfants les plus vulnérables, nous avons soutenu avec un grand plaisir l’encadrement des enfants réfugiés à Muhanga. Je profite de l’occasion pour dire un grand merci à tous mes camarades du FMV, à ceux qui pensent à nous et qui soutiennent nos actions», souligne à son tour Ferdinand Ndayiragije, Représentant Légal du FMV.

Parlant des vacances, le Secrétaire Général du FMV, en même temps président du comité des réfugiés résidants dans le District de Muhanga manifeste également la joie suite à la réussite de l’encadrement des enfants.

« C’état en grande partie dans l’objectif de faire face aux comportements pouvant entrainer nos enfants vers  la débauche , mais aussi conscient qu’un peuple qui oublie sa culture et ses origines ressemble à un arbre sans racine nous avons pensé à l’organisation de l’encadrement des enfants, et nous en sommes fier de la réussite de l’activité», a tenu à indiquer Mr Jean de Dieu Niyongabo.

En mi-septembre dernier, une journée culturelle a été à Muhanga dans le cadre de la clôture de cet encadrement en vacances.

Les enfants ont montré leurs talents, en langue, poésie, activités sportives comme le karaté, danses et chansons traditionnelles burundaises, etc.

Les cérémonies de clôture ont été rehaussées par différentes délégations venus de Kigali, Nyamata et Huye, des centres urbains où vivent aussi des réfugiés burundais. Certains ont même promis de soutenir ces enfants dans la vie scolaire qui a récemment débuté, chose qui a été faite.

Lors des cérémonies, la représentation des réfugiés a tenu d’encourager les enfants dans la course d’excellence à l’école, que les meilleurs de la classe seront récompensés.

« Pour nous, le début a été bonne, on commence l’année avec une grande force, nous le disons souvent à nos enfants que l’espoir se donne, le vulnérable aujourd’hui ne le sera pas demain», a conclu Jean de Dieu Niyongabo, Secrétaire Général du FMV et président du comité des réfugiés dans le District Muhanga.

Le FMV est une ONG de droit rwandais. Il prend appui sur les valeurs de Mémoire, Éducation et Prévention. Le Forum pour la Mémoire Vigilante se sent fort interpellé pour contribuer dans les domaines Psychologique, Social, Juridique et Médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *