Vincent NZISABIRA est diplômé en Psychologie Clinique et Sociale et titulaire d’une licence obtenue à l’Université du Burundi après les études secondaires en formation pédagogique pour l’enseignement primaire.  Il a une expérience dans l’enseignement depuis 2018.

En tant qu’humanitaire, Vincent Nzisabira a servi la communauté des réfugiés urbains burundais au Rwanda dans divers domaines.  Il s’est porté volontaire pour le Legal Aid Forum, une ONG locale en partenariat avec le HCR, en tant que mobilisateur communautaire pour la protection de l’enfance. Il a également travaillé pour l’American Refugee Committee, transformé en Alight, dans la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre au sein de la communauté des réfugiés burundais de Huye.

Il a travaillé en tant que chef d’équipe (Team/DPoD lead, Digital Champion & Business Coach) pour Digital Opportunity Trust (DOT) Rwanda dans la mise en œuvre du projet d’initiative de réponse et de résilience au COVID-19 dirigé par des jeunes réfugiés et communautés d’accueil (Youth-led Refugee and Host communities COVID-19 Response and Resilience Initiatives project) financé par la GIZ.

Facilitateur en AVP(Alternative to Violence Program), Vincent Nzisabira a participé à diverses formations et détient des certificats de formation en entrepreneuriat, en informatique, en management des projets, en leadership, en santé reproductive et prévention des violences basées sur le genre, en protection de l’enfance et prévention des crimes et en curriculum basé sur les compétences dans l’enseignement.

Élu par les membres de la communauté, Vincent Nzisabira dirige depuis 2018 le comité représentatif de la communauté des réfugiés urbains burundais dans la province du sud du Rwanda.

En sa qualité de Directeur de programme pour l’éducation, Vincent NZISABIRA est chargé de la planification, de la gestion et de la mise en œuvre de projets de l’enseignement des enfants et jeunes réfugiés, déplacés, retournés et immigrants les plus vulnérables.

Depuis 2019, Vincent Nzisabira coordonne le projet d’appui à l’éducation des enfants burundais réfugiés mis en œuvre par le Forum pour la Mémoire Vigilante, en partenariat avec Burundian Community of Texas (BCT) et Flaming Chalice International (FCI). Ce projet a pour objectif de contribuer dans le pays d’accueil pour que les enfants et les jeunes réfugiés puissent avoir accès à une éducation de qualité. La scolarisation est l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, elle offre aux enfants réfugiés, déplacés, retournés et immigrants les plus vulnérables un droit fondamental, un puissant vecteur de développement.